Comment préparer l’ainé à l’arrivée de son petit frère ?

Félicitations pour l’attente d’un autre bébé. Passer d’un enfant à deux est un ajustement pour tout le monde dans la famille, en particulier le frère aîné. Voici quelques conseils pour les préparer à l’arrivée de bébé et faciliter la transition pour tous.

Préparez les visiteurs sur la façon de soutenir votre enfant plus âgé

Dites-leur de saluer le frère aîné avant le bébé. Rappelez-vous qu’avant la naissance du nouveau bébé, tout le monde était totalement préoccupé par votre premier enfant et maintenant, si toute l’attention est sur bébé, ils ressentiront plus de jalousie. De plus, la plupart des invités apportent un cadeau pour bébé, mais pas pour l’enfant plus âgé. Mentionnez-le à vos visiteurs, mais vous pouvez également avoir quelques petits cadeaux à portée de main que les visiteurs peuvent offrir de temps en temps à votre enfant plus âgé. Demandez-leur de tenir les choses pendant que vous changez les couches et autres soins de routine pour bébé. Félicitez-les autant que vous le pouvez. Vous pouvez voir sur babyeco.be d’autres astuces pour les enfants.

Impliquez votre enfant dans une partie de la planification

Pour aider votre enfant à se passionner pour le nouveau bébé, laissez-le participer au processus et à la planification. Demandez-leur leur avis sur les décisions (dans les limites du raisonnable) et laissez-les vous aider à choisir certaines choses pour le bébé. Si vous achetez des choses pour le bébé, demandez-lui de vous aider à choisir les couleurs ou les styles, ou demandez-lui de choisir de jolis plats pour bébé, etc. Faire participer votre enfant plus âgé à la planification et aux préparatifs aidera à développer son enthousiasme et à sentir qu’ils sont un membre important de la famille, aidant à préparer les choses pour le nouveau bébé.

Fournissez beaucoup de rassurance

La principale préoccupation de votre enfant est qu’il ne sera plus aussi important pour vous qu’ils le sont actuellement. Ce qui est une peur tout à fait naturelle et une réponse très typique à une situation comme celle-ci. Bien sûr, personne ne veut se sentir expulsé. Alors, assurez-vous de faire beaucoup de câlins et de vous rassurer que rien ne changera dans leur relation avec vous. Excitez votre enfant au sujet de l’arrivée du nouveau bébé en parlant de toutes les bonnes choses qui viendront d’eux ayant un nouveau frère ou une nouvelle sœur, à la fois immédiatement et à plus long terme. La plupart des enfants adoreront l’idée d’avoir un camarade de jeu, par exemple. Parlez de tout le plaisir qu’ils auront ensemble en grandissant côte à côte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *