Les avantages de la méditation

La méditation est un moyen ancien d’atteindre une paix d’esprit moderne. Il peut se faire en groupe ou seul, en studio ou même en pleine nature. Si l’idée de sérénité et de calme intérieur ne vous convainc pas encore de commencer à méditer, nous avons répertorié ici les 10 principaux bienfaits de la méditation pour la santé.

Améliorer la réponse immunitaire

La méditation n’est peut-être pas une potion de guérison magique, mais elle peut aider à soutenir votre système immunitaire pour vous garder en meilleure santé. Une méta-analyse a examiné les effets de la méditation de pleine conscience sur cinq paramètres spécifiques du système immunitaire, tels que le nombre de cellules immunitaires et la réponse en anticorps. Ils ont trouvé des preuves que le fait d’apprendre à méditer seul de pleine conscience améliorait de nombreux aspects de l’immunité d’une manière qui suggère une réponse immunitaire plus forte. Plus précisément, la méditation de pleine conscience semble être associée à une inflammation réduite, à une augmentation des paramètres de défense à médiation cellulaire et à une activité enzymatique accrue qui protège du vieillissement cellulaire.

Atténuer la douleur chronique

Un entraîneur ou un instructeur de conditionnement physique vous a-t-il déjà dit que la douleur était dans votre tête ? Eh bien, ils avaient peut-être raison – au moins partiellement. Bien que nos nerfs envoient à notre cerveau des signaux sur ce qui se passe physiquement dans notre corps, notre cerveau peut essentiellement décider d’augmenter ou de baisser le volume de ces signaux. La méditation semble aider le cerveau à baisser le volume. Plusieurs études ont montré que les participants qui méditent peuvent mieux faire face à la douleur – et même ressentir une douleur réduite – lorsqu’ils sont exposés aux mêmes stimuli douloureux.

Augmente le bonheur

La méditation est un outil puissant qui vous permet de vous connecter à votre conscience intérieure qui peut ne pas toujours être présente. Nous menons tous une vie bien remplie, équilibrant travail, école et peut-être même une famille. Il peut être difficile d’être présent dans le moment présent et prendre une pause tranquille vous encourage à vous immerger dans le moment présent et à être conscient des choses que vous pourriez accomplir avec le bon état d’esprit. L’acte de rester assis en lui-même nécessite beaucoup de concentration sur l’esprit, donc avec le temps, cela devrait également améliorer votre concentration, que ce soit au travail, à l’école, en famille ou juste entre l’équilibre de toutes choses. Une meilleure concentration signifie une meilleure attention à ce qui pourrait vous manquer dans votre vie personnelle ou sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *