Comment éviter le stress avant l’accouchement

La grossesse apporte un mélange de sentiments, et tous ne sont pas bons. Si vous vous sentez inquiet, vous n’êtes pas seul. L’inquiétude est courante, surtout lors de la première grossesse d’une femme ou d’une grossesse imprévue. Cela peut être encore plus difficile si vous souffrez de dépression ou d’anxiété.

Exercice et entraînement pour l’accouchement

La grossesse peut être aussi difficile pour le corps que n’importe quel sport, peut-être même plus. Vous aurez besoin d’un coach pour vous aider à vous préparer aux changements que votre corps subira. Cela évite le stress pré-accouchement. Un physiothérapeute peut vous aider à vous concentrer sur la prévention des blessures et de la douleur dès le début de votre grossesse et pendant les étapes du post-partum. La grossesse déplace votre centre de gravité, ce qui peut perturber votre posture. Travailler avec un physiothérapeute peut vous aider à apprendre à pousser pendant l’accouchement et à vous entraîner à adopter des positions propices au travail. L’exercice renforce également les muscles que vous utiliserez pendant l’accouchement et peut soulager les douleurs musculaires et les douleurs qui peuvent survenir après l’accouchement.

Parlez avec un expert de soins de santé

Il est important de partager vos préoccupations avec votre médecin. Notez toutes vos questions ou inquiétudes et apportez-les à votre prochain rendez-vous. Typiquement au cours de votre troisième trimestre, votre médecin vous expliquera les scénarios possibles, y compris diverses formes de gestion de la douleur – comme une péridurale – et ce qui se passera si vous avez besoin d’une césarienne. L’information et la sensibilisation peuvent grandement contribuer à soulager votre anxiété. Prenez le temps de vous renseigner sur les exercices de visualisation, de méditation et de respiration qui peuvent vous aider à rester calme et concentré avant et pendant le travail. Explorez différentes options tout au long de votre grossesse pour trouver les techniques qui vous conviennent le mieux avant le début du travail.

Rechercher un soutien émotionnel

Des relations saines sont importantes à toutes les étapes de la vie, mais pendant la grossesse, le soutien d’un être cher peut certainement réduire le stress. La recherche montre que de mauvaises relations pendant la grossesse sont un facteur important de stress. La mère peut porter l’enfant, mais lorsqu’un partenaire important participe aux cours et lit des livres, cela rassure la mère qu’elle n’est pas seule. Vous devrez peut-être demander de l’aide pour certaines tâches plus difficiles, et les partenaires des femmes enceintes doivent être prêts à aider, de la sélection des articles pour la pépinière à la construction du berceau ou de la table à langer, en passant par le changement de la litière du chat pour éviter les problèmes de santé.