Comment optimiser le sommeil ?

Établir une routine qui reconnaît la réponse naturelle du corps à la lumière et à l’obscurité peut aider à synchroniser vos rythmes circadiens. Voici quelques stratégies recommandées par les experts pour évoluer vers une santé circadienne optimale.

Avoir un horaire de sommeil

Aussi ennuyeux que cela puisse paraître, le maintien d’un horaire de sommeil peut faire des merveilles pour vos cycles de sommeil. L’« horloge biologique », comme on l’appelle communément, s’adapte à vos habitudes de sommeil (et à d’autres habitudes) au fil du temps. Par exemple, si vous avez l’habitude de vous réveiller à sept heures du matin tous les jours et que vous l’avez fait depuis longtemps, vous vous réveillerez probablement à sept heures. Vous vous réveillerez automatiquement vers sept heures, même si votre réveil ne sonne pas un jour. Vous pouvez avoir plus d’info dans cet article. Lorsque vous savez que vous n’avez plus besoin de votre alarme, c’est un signe que votre corps s’est adapté à ce cycle de sommeil.

Surveillez ce que vous mangez et buvez et ne fumez pas

Ne prenez pas de repas lourd ou épicé juste avant d’aller au lit, car votre corps a besoin de temps pour digérer la nourriture avant de dormir. Ne vous couchez pas le ventre vide : une collation légère avant le coucher est idéal. Essayez d’éviter la caféine après le déjeuner car c’est un stimulant qui peut rester dans votre système pendant plus de 6 heures et perturber votre sommeil. Un verre de vin peut vous aider à vous endormir, mais l’alcool peut affecter la qualité de votre sommeil, ce qui vous rend plus susceptible de vous réveiller pendant la nuit. La nicotine est un stimulant et des études suggèrent que les non-fumeurs dorment mieux que les fumeurs.

Détendez-vous comme vous le souhaitez

Que vous ayez besoin d’étirer vos muscles avec le yoga ou de calmer votre esprit avec la méditation, il existe de nombreux cours, applications et livres qui peuvent vous montrer d’excellentes méthodes pour faire les deux. Certaines personnes trouvent que l’utilisation de quelques gouttes d’huile d’aromathérapie, comme de la lavande, sur votre oreiller ou une tasse de thé à la camomille est apaisante avant l’heure du coucher. Gardez un horaire de sommeil régulier. Si vous vous endormez et vous levez à la même heure tous les jours (même si vous ne vous sentez pas fatigué), cela peut vous aider à adopter une bonne routine de sommeil. Résistez aux siestes pendant la journée et ne dormez pas le week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *