Quelles sont les activités à priser avec un enfant ?

Trouver la «bonne» activité parascolaire pour les enfants peut être un peu difficile pour les parents. Avec tout ce qui se passe dans la parentalité, les parents veulent sûrement s’assurer qu’ils font les choses correctement. Les avantages des activités parascolaires pour les enfants sont nombreux, notamment le renforcement des compétences sociales, l’augmentation de l’estime de soi et le développement d’une identité personnelle.

Les bienfaits des activités pour les enfants

Le jeu jette les bases de l’alphabétisation. En jouant, les enfants apprennent à créer et à pratiquer de nouveaux sons. Ils expérimentent de nouveaux vocabulaires, seuls ou avec des amis, et font travailler leur imagination en racontant des histoires. Il faut choisir une activité qui favorise le développement psychophysique du bébé pour son bien-être.

Le jeu donne aux enfants la chance d’être spontanés. Vous pensez peut-être que votre enfant devrait faire rouler le camion sur le sol, mais cela ne signifie pas que le camion n’est pas aussi utile qu’un jouet à empiler.

Si vous choisissez de participer au jeu de votre enfant, assurez-vous de ne pas essayer de le reprendre et de forcer l’incorporation de vos objectifs d’apprentissage ultimes dans son jeu. Les activités structurées dirigées par des adultes ont leur temps et leur place, mais n’oubliez pas de laisser le temps aux enfants de contrôler et de décider de leur propre jeu.

Le choix des activités pour les enfants

Choisissez des activités qui intéressent l’enfant, pas le parent. Demandez à votre enfant ce qu’il veut faire et tenez-le responsable s’il décide d’abandonner ou de perdre tout intérêt à mi-chemin du programme. Assurez-vous que l’activité est adaptée à l’âge de votre enfant. Recherchez des activités où les enfants ont le même âge que votre enfant, car ils peuvent rapidement se décourager si les enfants plus âgés du groupe ont un avantage sur les plus jeunes.

Découpez des images de choses préférées ou familières. Mettez-les dans des catégories, comme les choses sur lesquelles rouler, les choses à manger et les choses avec lesquelles jouer. Faites des images idiotes en mélangeant et en faisant correspondre des images. Collez une photo d’un chien au volant d’une voiture. Parlez de ce qui ne va pas avec l’image et des moyens de la « réparer ».

Aidez votre enfant à apprendre de nouveaux mots. Nommez les parties du corps et parlez de ce que vous en faites. « C’est mon nez. Je peux sentir les fleurs, les brownies et le savon. » Chantez des chansons simples et dites des comptines. Cela aide votre enfant à apprendre le rythme de la parole.